Iptsos:
La technologie est le trou du cul de la science.
/

4 exemples de technologies scolaires qui améliorent l’enseignement

 

 

Suivre l’évolution de la technologie en classe peut sembler une tâche décourageante pour les enseignants. Ils ont des élèves à enseigner, des devoirs à noter et des réunions auxquelles ils doivent assister. Cela effleure à peine la surface de ce que les enseignants font chaque jour. C’est pourquoi il est généralement plus facile de s’en tenir aux mêmes outils, même s’ils ne servent plus le processus éducatif. Il est également très vrai que les meilleurs outils du monde ne peuvent pas remplacer l’expertise d’éducateurs dévoués. Il est évident que les écoles doivent trouver un équilibre entre les deux, et choisir le type de tech qui leur sert le mieux. Elles doivent également savoir ce qui fonctionne le mieux pour leur infrastructure, leurs méthodes d’enseignement et leur capacité à former le personnel à l’utilisation desdits outils.

 

Des faits sur les avantages éducatifs de la technologie

 

Les faits sont clairs. Les élèves apprennent effectivement mieux lorsque la tech choisie est complémentaire aux méthodes pédagogiques de l’école. Par exemple, l’apprentissage mixte ne peut pas fonctionner sans ladite tech. Voici d’autres faits sur les avantages de la technologie en classe :

Soixante-dix pour cent des élèves déclarent avoir de meilleures notes et une meilleure assiduité dans les environnements d’apprentissage actif qui utilisent la technologie que dans les environnements traditionnels. Quatre-vingt-douze pour cent des enseignants disent qu’ils aimeraient utiliser plus de technologie dans leurs cours qu’ils ne le font déjà. Cinquante-neuf pour cent des élèves qui utilisent les médias sociaux disent s’en servir pour discuter de sujets éducatifs avec leurs camarades. Les écoles qui utilisent davantage de logiciels liés à l’évaluation ont enregistré des résultats plus élevés chez les élèves que celles qui ne le font pas.

 

Exemples de technologie dans la salle de classe

 

La technologie dans la salle de classe a parcouru un long chemin. Elle est aujourd’hui plus accessible que jamais pour créer des leçons interactives, mettre en œuvre des projets PBL, proposer un apprentissage personnalisé et organiser les activités de la classe.

 

Tablettes

L’utilisation d’appareils portables comme manuels numériques peut permettre aux étudiants d’avoir une plus grande interaction avec le matériel grâce à des médias mixtes. Les étudiants peuvent également économiser de l’argent par rapport au coût des livres imprimés. En tant que natifs numériques, ils sont également plus à l’aise dans l’utilisation des tablettes, il est donc tout simplement logique de les utiliser principalement pour l’apprentissage. En outre, ils peuvent facilement accéder au LMS de leur école à tout moment et en tout lieu, ce qui en fait la solution parfaite pour les étudiants de tous âges.

 

Vidéoconférence

L’Internet à haut débit peut connecter des amphithéâtres dans différentes parties du monde et permettre aux étudiants de différents endroits de participer aux mêmes leçons. Cela peut également être un moyen efficace pour les apprenants de collaborer sur de grandes distances. En fait, la vidéoconférence offre un large éventail de possibilités, qu’il s’agisse de donner un cours tout en étant en déplacement ou d’organiser des réunions avec des parents qui ne peuvent pas participer à des réunions en face à face.

 

Tableaux intelligents

Des tableaux interactifs et connectés peuvent prendre la place des tableaux blancs dans la plupart des salles de classe. Ce type de tableaux offre une bien meilleure expérience, engageante et interactive, aux élèves. Ils peuvent être utilisés pour afficher des vidéos et des photos aux côtés de notes manuscrites afin de créer une approche multimédia de la présentation du matériel. Comme ils sont faciles à utiliser, ils peuvent également fonctionner comme une aide pour les étudiants lorsqu’ils font des présentations en classe.

 

Réalité augmentée (AR)

Les dispositifs de RA permettent aux étudiants de faire l’expérience de leurs cours comme s’ils étaient juste en face d’eux. Par exemple, les étudiants en médecine peuvent voir un modèle 3D d’anatomie et interagir avec lui dans un environnement virtuel. Cependant, la RA deviendra sûrement un élément incontournable des salles de classe à l’avenir, car les étudiants de tous âges peuvent bénéficier d’une expérience d’apprentissage interactive.

 

A voir aussi

Articles similaire